FAQ 1 – Quels sont les avantages et les inconvénients de votre structure ?

Habituellement, une équipe de développement électronique est constituée au minimum: d’un chef de projet + un ingénieur de développement électronique + un ingénieur de développement logiciel. Accessoirement l’équipe peut également faire appel à un concepteur CAO-PCB, un concepteur CAO-Mécanique, un câbleur, un technicien d’essai, un acheteur, etc…

Exemple de carte developpée pour l'un de nos clients
Exemple de carte développée pour un client

Il faut bien une telle équipe si l’on veut faire de l’ingénierie simultanée et mener à bien de grands projets dans le temps imparti.

Et pour faire travailler harmonieusement tout ce petit monde, sans gaspiller des ressources humaines couteuses, il faut une sacrée organisation. Les taches de chacun doivent être parfaitement définies.  Et il faut planifier de nombreuses réunions pour suivre l’avancement du projet et corriger les dérives éventuelles.

Le travail en équipe s’accompagne également de son lot de désagréments. Les réunions peuvent parfois déborder du cadre prévu ce qui peut engendrer une perte de temps significative. Les différences culturelles nécessitent un effort accru pour rédiger des spécifications d’interfaces suffisamment précises pour faire travailler ensemble les différents métiers. N’oublions par non plus les nombreux arbitrages auxquels il faudra procéder (par exemple, l’ingénieur logiciel peut être en désaccord total avec les solutions choisies par l’ingénieur électronique).

Tout cela consomme beaucoup de temps et d’argent ce qui amoindrit d’autant les performances d’une grosse équipe! Ajoutons à cela que les frais généraux sont souvent proportionnels à la taille de l’équipe (location des bureaux, frais de nettoyage, entretient du parc informatique, frais administratifs, frais téléphoniques, sans oublier l’eau, l’électricité, etc…) et il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les bureaux d’études traditionnels ne sont généralement pas intéressés par les petites études recherchées par les TPE et PME.

Quelle est notre réponse ?

Fort de cette constatation nous avons organisé notre activité autour de la poly-compétence d’un personnel très expérimenté. Du coup, pour développer des petites cartes électroniques nos équipes peuvent être réduites à leur plus simple expression : Le chef de projet, l’ingénieur de développement électronique et l’ingénieur de développement logiciel ne font qu’un ! (en y ajoutant même l’implanteur CAO-PCB, l’acheteur, le câbleur, et le technicien d’essai).

(voir « Qui sommes nous ? » pour comprendre pourquoi nous sommes performants malgré la légèreté de notre structure).

les avantages d'une structure équilibrée
Illustration des avantages d’une structure simple mais équilibrée.