FAQ 7 – L’électronique n’est pas notre métier et nous ne savons pas où acheter les composants électroniques, pouvez-vous nous aider ?

Bien sur!

Nous sommes conscients que l’achats de composants électroniques n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. C’est d’ailleurs un métier ! Mais fort heureusement, pour les projets que nous menons habituellement l’achats des composants électroniques nécessaires à la réalisation des cartes reste une tache assez simple.

Il y a deux aspects principaux dans l’achat des composants électroniques: les questions techniques et la gestion du coût.

Les questions techniques:

Lorsque nous étudions une carte électronique, nous prenons grand soin de choisir des composants aussi standards que possible et nous vérifions au préalable que les composants retenus sont distribués chez les distributeurs principaux avec qui nous travaillons habituellement (RadioSpares, Farnell et Digikey). A l’issue de l’étude de la carte électronique nous transmettons à nos client la liste des composants nécessaires à l’assemblage de la carte ainsi qu’une liste des références commerciales choisies chez les principaux distributeurs au détail du marché.

La liste est actualisée au cas par cas, ce qui facilite beaucoup le passage des commandes par nos clients. La plupart du temps, leur travail consiste simplement à charger automatiquement sur le site du fournisseur la liste que nous leur avons transmis après quoi il ne leur reste plus qu’à valider la commande !

Malheureusement, ces quelques précautions élémentaires ne règlent pas tous les problèmes qui peuvent survenir lors du passage d’une commande de composants électroniques. La disponibilité réelle des composants annoncée sur un site Internet n’est pas fiable à 100% et peut changer en quelques heures. Il arrive parfois que le distributeur contacte nos clients pour les prévenir d’un délai de livraison plus long que prévu voir même de l’arrêt de la commercialisation d’une référence. Dans ce cas il faut soit trouver un autre fournisseur soit trouver une autre source de composant (d’où l’intérêt de choisir des composants aussi standards que possible).

Bien entendu, lorsque cette situation se présente nous aidons nos clients et très souvent nous gérons nous même la question en direct avec le fournisseur (en fonction de nos disponibilités, voir « Qui somme nous ? »).

La gestion du coût:

La complexité de la gestion du coût dépend essentiellement de la quantité de cartes à produire. Pour la majorité des TPE et PME qui font appels à nos services les quantités recherchées sont modestes et les économies potentielles peuvent vite être perdues si l’on se disperse entre de trop nombreux fournisseurs (multiplication des frais de port, temps nécessaire pour comparer les prix, gestion des imprévus lors de la livraison, etc…)

Pour l’achat de petites quantités de composants électroniques le conditionnement influe directement sur le cout d’achat et comme vous ne pourrez pas trouver les composants recherchés conditionnés en petite quantité chez les grossistes (Avnet, Arrow, etc…), vous devrez donc vous tourner vers des distributeurs tels que RadioSpares, Farnell, Digikey ou également Selectronic, Lextronic, GoTronic et bien d’autres encore.

Dans ce cas, vous constaterez rapidement que deux fournisseurs principaux suffisent généralement à couvrir vos besoins (notamment grâce à la sélection rigoureuse de composants standards pendant l’étude) tout en maintenant un coût global proche de la solution optimale. Sachant que ‘le temps c’est de l’argent’, jusqu’ici tous nos clients ont préférés concentrer leurs commandes chez les deux distributeurs principaux que nous leur avons conseillés, auquel cas ils n’avaient plus qu’à passer commande à l’aide de la liste des références que nous leur avions fournis.

Lorsque la quantité de cartes à produire est plus importante, notre expérience démontre que les clients concernés sont suffisamment matures en électronique pour se charger eux même de la gestion du coût. Dans ce cas, notre aide se limite le plus souvent à répondre à des questions techniques, en particulier sur le choix de composants dits ‘compatibles’. En effet, il faut toujours se méfier des composants ‘compatibles’ car ils peuvent parfois poser des problèmes à cause de petites variations sur des paramètres qui sont importants pour l’application !